Bienheureux Claude Colin

Claude Colin est né le 14 février 1728 à Charenton, fils de Nicolas Colin et Louise Dange. Il est baptisé le lendemain de sa naissance à l’église Saint-Pierre de Conflans, sur les fonts baptismaux qui se trouvent actuellement en l’église Saint-Pierre de Charenton.

Il entre au séminaire Saint-Louis le 17 novembre 1748. Ce séminaire était situé rue d’Enfer, actuelle avenue Denfert-Rochereau.

Claude Colin est ordonné sous-diacre en juin 1751 puis diacre en décembre de la même année et prêtre en septembre 1752. Il officie entre autre à l’hôpital de la Salpêtrière et à l’Hôtel-Dieu où il est maître spirituel.

En 1788, il devient chapelain de l’autel Saint-Eutrope à Notre-Dame de Paris.

Pendant la Révolution, prêtre réfractaire, Claude Colin réside à la Maison Saint-François à Issy (Hauts-de-Seine). Il est arrêté le 15 août 1792 et conduit au Couvent des Carmes, rue Vaugirard, à Paris.

Lors des « Massacres de Septembre », Claude Colin fait partie des 116 religieux réfractaires exécutés le 2 septembre 1792 sur les 160 que contenait la prison des Carmes. Cet épisode de la Révolution française qui se déroula du 2 au 7 septembre 1792 fit plus de 1300 victimes à Paris. Les prêtres de la communauté-séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet – dont la plaque commémorative se trouve à côté de la statue de Claude Colin - ont été assassinés dans ce contexte le 3 septembre 1792 dans la prison de Saint-Firmin.

Dès que sont connus les massacres, les fidèles considèrent les victimes comme des martyrs de la foi et recueillent leurs reliques, parfois au péril de leur vie. Leur mémoire sera honorée tout au long du XIXème siècle.

En 1901, sous l’impulsion de l’archevêque de Paris, Mgr François Richard de la Vergne, la procédure en béatification est initiée.

Le 16 janvier 1916, le pape Benoît XV signe l’introduction de la cause.

Le décret de béatification est signé le 1er octobre 1926 par le pape Pie XI.

Claude Colin et les 190 autres personnes mortes pour leur foi ont été béatifiés par le pape Pie XI le 17 octobre 1926.

Les bienheureux martyrs de Paris sont inscrits au calendrier diocésain de Paris à la date du 2 septembre.

 

 

 

Mentions légales et vie privée (RGPD) Réalisation : Xooloop Studio