L'orgue Cavaillé-Coll

 

L’orgue, placé au-dessus de la porte d'entrée, a été construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1866 pour le Petit Séminaire de Paris.

Il a été déplacé à Charenton-le-Pont en 1911, probablement par Charles Mutin, successeur de Cavaillé-Coll. Ce transfert a été l'occasion d'effectuer des travaux d'agrandissement sur l'instrument : ajout d'un jeu au récit (Cor de nuit), agrandissement du pédalier de 20 à 30 notes et création de l’accouplement récit/grand orgue en octaves graves. 

L’orgue comporte donc 2 claviers de 54 notes, 1 pédalier de 30 notes et 11 jeux réels.

Son état étant devenu très préoccupant, il a été restauré en 2008 par la manufacture d’orgues Yves Fossaert de Mondreville (77). Il a été décidé que ce patrimoine instrumental méritait une restauration dans le plus grand respect de sa facture d'origine, mais sans pour autant mépriser certains ajouts postérieurs à sa conception. Réalisés dans les règles de l'art, ils ne dénaturent pas le patrimoine de 1866 et ne nuisent en rien à la cohérence d'origine mais permettent au contraire d'ouvrir musicalement le répertoire. 

L'instrument, à l'exception du buffet et du soufflet, a été entièrement démonté avec soin puis emporté en atelier pour la restauration qui a duré 11 mois.

 

                 

                              

L'orgue restauré  a été béni le 5 octobre 2008 par l'évêque de Créteil, Mgr Michel Santier. La cérémonie a été suivie par un concert d'orgue et chœur par Éric Lebrun, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris, et l'ensemble Vox Humana, sous la direction de Jean Guilcher.

 

 

    

       

    

 

 

Mentions légales et vie privée (RGPD) Réalisation : Xooloop Studio