Les supérieurs de 1911 à 1941

Victor, Adolphe, Arthur BRIDIER, né le 21 novembre 1853 à Saint-Léger-de-Montbrillais (Vienne), fut ordonné prêtre le 21 septembre 1878 dans le diocèse de Poitiers. Professeur au Petit Séminaire de Saint-Nicolas du Chardonnet en 1882, il en fut nommé supérieur pour la rentrée 1898. Il devint directeur de l'École secondaire diocésaine du Sacré-Cœur de Paris, créée en 1908 par la fusion des deux anciens petits séminaires du diocèse de Paris (Saint-Nicolas-du Chardonnet et Notre-Dame des Champs). Après l'expulsion de tous les locaux parisiens, l'École fit sa rentrée 1911 à Conflans. Tout en gardant jusqu'à la fin cette appellation administrative officielle, elle retrouva sa vocation de Petit Séminaire.

L'une des tâches importantes d'Arthur Bridier fut d'entreprendre une première tranche de travaux importants de maçonnerie, couverture, menuiseries, serrurerie, chauffage, électricité, plomberie, etc. pour remettre en état les quelques 4500 m2 des divers bâtiments et accueillir environ 300 élèves et plusieurs dizaines de professeurs, religieuses et employés.

Il eut ensuite à gérer la si difficile période de la grande guerre ; Conflans avait en partie été mis à disposition de la Croix-Rouge qui y avait établi une importante « ambulance ». A cet égard on se référera utilement aux documents issus de l'exploitation du précieux livre de témoignages conservé aux archives historiques : « Conflans aux armées ». Le supérieur avait à cœur de rendre chaque semaine hommage à chaque disparu, qu'il soit ancien des deux petits séminaires disparus ou conflanais, devant l'ensemble de la maison. Plus de la moitié des 128 mobilisés, professeurs et élèves, ne revinrent pas .

A cette époque l'équipe sacerdotale assurant l'éducation et l'encadrement des élèves comptait plusieurs dizaines d'ecclésiastiques. Les élèves portaient l'uniforme et le règlement intérieur était plutôt rigoureux. On ne sortait de la pension qu'une fois par mois.

Arthur Bridier resta supérieur jusqu'en 1931 ;  il avait offert au Petit Séminaire l'autel principal de la chapelle, consacré le 4 mai 1931. En 1947, à la suite de l'installation d'un nouvel autel par le supérieur Marc Lallier, l'autel fut transféré dans la crypte.

Devenu prélat de sa sainteté en 1932, Arthur Bridier mourut à la maison Marie-Thérèse à Paris le 5 juillet 1941. Il est inhumé dans la crypte de la chapelle de Conflans.

 

 

Émile OSTY, né le 28 juin 1887 à Paris, ordonné prêtre en 1913 à Paris. Dès la fin de ses études, il fut nommé professeur à l'École secondaire diocésaine du Sacré-Cœur où il exerça jusqu'en 1926.

Professeur à l'Institut catholique, grand traducteur de la Bible, il fut supérieur de 1931 à 1938.

Chanoine honoraire depuis 1932, il faut admis à la maison Marie-Thérèse en 1954 et y décéda le 14 juillet 1981.

                                                                                                                                                                                                                                                             

                                

 

                                                                                                                                                                              

Jean, François, Antoine MOISSERON, né en 1885 à Paris où il fut ordonné prêtre en 1911 puis nommé vicaire à Bourg-la-Reine.  « Rappelé » il partit pour Verdun au début de l'année 1915 ; il en revint avec 3 citations, la croix de guerre et la médaille militaire mais ne cache pas le désarroi dans lequel l'a plongé cette terrible épreuve des tranchées. Affecté comme professeur à Albert de Mun en 1921, il en devient le sous-directeur en 1923 puis le directeur en 1932. Il succéda à Émile Osty au Petit Séminaire à la rentrée 1938 et le resta jusqu'en 1941.

Nommé curé de Sceaux, à sa demande, il y resta jusqu'en 1956 ; directeur de la maison Marie-Thérèse en 1960, il y décéda en 1964.

Son supériorat fut très marqué par le début de la guerre, il dut organiser l'exode temporaire du Petit Séminaire à l'abbaye de Fontgombault (Creuse) fin 1939-début 1940. Au retour pour l'année scolaire 1940-1941, les élèves durent être répartis entre Conflans, occupé en partie par une garnison allemande, et Bagneux.

      

   

 

Mentions légales et vie privée (RGPD) Réalisation : Xooloop Studio